jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Fichier Edvige : êtes-vous fichés ?

Fichier Edvige : êtes-vous fichés ?

RTL.fr

mardi 9 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Tous fichés ? La polémique sur le fichier de police Edvige se poursuit... semant même le trouble au sein du gouvernement après les critiques du ministre de la Défense Hervé Morin et celle de Laurence Parisot du Medef. De son côté, le collectif d’associations et de syndicats qui réclament la suppression du fichier controversé doit annoncer des actions ce mardi, en plus de la pétition lancée début juillet et qui a déjà recueilli plus de 125.000 signatures.

Tous les sons

- Le débat de RTL" avec Maitre Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme - Vincent Parizot
- Comment obtenir sa fiche ? - Emmanuelle Julien
- Les associations anti-Edvige continuent de s’élever contre ce fichier - Florence Cohen
- Et si c’était le premier référendum d’initiative populaire ? - Jérôme Florin

La "patronne des patrons" Laurence Parisot demande elle aussi des "explications" sur cette version remaniée et élargie de l’ancien fichier des "RG".

François Fillon a réagi en demandant sèchement au ministre de la Défense de ne pas "créer des suspicions là où elles n’existent pas", expliquant qu’il ne fallait "pas se laisser aller à des jugements qui sont inspirés par une vision très légère des choses".

Le décret créant EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) a été publié le 1er juillet dernier au Journal officiel. Ce fichier controversé autorise les services de renseignements à collecter des informations sur tous les militants politiques, associatifs ou syndicaux, et sur toute personne ou groupe simplement "susceptible de porter atteinte à l’ordre public". Le fichage est autorisé à partir de l’âge de 13 ans et peut comporter des informations sur l’état de santé ou l’orientation sexuelle de la personne concernée.

Actuellement, environ 2 500 000 personnes sont inscrites dans les fichiers des renseignements généraux. Pour l’année 2005, la CNIL a effectué 430 vérifications dans les fichiers des RG. 73% des demandeurs n’étaient finalement pas fichés.

Lire aussi :
- Alain Duhamel revient sur la protestation contre EdvigeAlain Duhamel revient sur la protestation contre Edvige
- Laurence Parisot et Hervé Morin s’interrogent sur le fichier EdvigeLaurence Parisot et Hervé Morin s’interrogent sur le fichier Edvige


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :