samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone annule le contrat géant des avions ravitailleurs gagné par (...)

Le Pentagone annule le contrat géant des avions ravitailleurs gagné par EADS

La Tribune.fr

mercredi 10 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétariat américain à la Défense veut des nouvelles propositions d’ici un an. Pas sûr que Boeing puisse être prêt dans les temps.

Ce n’est qu’une officialisation mais le secrétaire (ministre) américain à la Défense Robert Gates a annoncé ce mercredi que le contrat géant d’achat d’avions ravitailleurs par le Pentagone était bien annulé. Il s’élevait à 35 milliards de dollars soit 25 milliards d’euros pour 179 appareils.

Il avait été emporté à la surprise général par le groupe européen d’aéronautique, d’espace et d’armement EADS, (associé à l’américain Northrop Grumman) maison-mère d’Airbus après un premier contrat, annulé pour cause de corruption, qui avait été gagné par son grand rival, l’américain Boeing.

Ce dernier avait contesté ce résultat devant l’équivalent de la Cour des comptes américaine qui avait découvert des erreurs d’évaluation comptable dans la proposition d’EADS susceptibles de provoquer l’annulation du contrat.

Le Pentagone veut maintenant une réponse des candidats d’ici un an. Le suspense demeure entier sur la participation de Boeing qui a prévenu qu’il lui faudrait dix-huit mois pour être prêt et présenter un avion capable d’emporter plus de carburant que la première version, point qui avait permis à EADS de l’emporter.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :