mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ABM : le Sénat US approuve l’installation d’un radar dans un (...)

ABM : le Sénat US approuve l’installation d’un radar dans un pays tenu secret

RIA Novosti

jeudi 11 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le Sénat américain a voté mercredi à l’unanimité l’installation d’un radar d’alerte avancée (Forward-Based Radar) dans un pays étranger tenu secret, affectant à cette fin 89 millions de dollars, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Cette décision a été prise à titre d’amendement au projet de budget militaire des Etats-Unis pour 2009.

Les Etats-Unis ont déjà signé avec Prague un accord de déploiement sur le territoire tchèque d’un radar permettant d’intercepter des missiles balistiques à mi-course (Mid-Course Radar).

Le 30 juillet, lors d’une session de la Chambre des représentants, le républicain Mark Kirk avait déclaré que l’administration Bush venait de décider d’installer un radar américain en Israël pour protéger le peuple israélien des missiles iraniens.

Washington envisage de déployer en Europe de l’Est des éléments de son bouclier antimissile pour parer à d’éventuelles attaques venant d’Iran ou de Corée du Nord. Il compte ainsi installer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne. Moscou, se sentant menacé, a exprimé à plusieurs reprises son hostilité envers ce projet malgré les tentatives américaines pour rassurer la Russie.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :