samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Guatemala : des micros dans le bureau du vice-président Espada

Guatemala : des micros dans le bureau du vice-président Espada

ATS

mardi 16 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le vice-président du Guatemala, Rafael Espada, a annoncé jeudi la découverte de deux micros dans son bureau. Une vérification a été effectuée après la dénonciation par le président Alvaro Colom d’une tentative d’espionnage dans son cabinet de travail personnel.

"Il y avait des microphones, pas de caméras", a-t-il déclaré. Ils se trouvaient dans un téléphone et dans une calculatrice, a-t-il ajouté.

Le président Colom avait annoncé le 4 septembre la découverte de matériel d’espionnage dans son bureau privé, à la présidence, ainsi que dans celui de son épouse, Sandra Torres de Colom.

Considérés comme "responsables", Carlos Quintanilla, secrétaire des Affaires administratives et de sécurité de la présidence (SAAS), avait aussitôt démissionné, et Gustavo Solano, secrétaire à l’Analyse stratégique (SAE), avait été destitué.

Samedi, un tribunal a ordonné leur arrestation. Les recherches, qui ont mobilisé plus d’une centaine d’agents de l’autorité judiciaire, de policiers et de militaires, sont restées sans résultat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :