lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Vie privée numérique : le FDI consulte les Français

Vie privée numérique : le FDI consulte les Français

Ariane Beky, NetEco.com

mardi 16 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Vie privée, vie publique ? Le Forum des droits sur l’internet (FDI), en association avec la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), lance une consultation publique ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la protection de la vie privée à l’ère numérique.

La consultation « vie privée numérique » est ouverte jusqu’au 15 janvier 2009 sur les forums de discussions du FDI. Parallèlement, des consultations publiques seront organisées sur Paris et « en régions ». L’objectif est de récolter le point de vue des Français sur des thématiques telles que le contrôle de l’image et de l’identité sur le Net, les données privées face à l’État et la protection de la vie privée dans l’univers numérique de demain.

« A mesure que notre société bascule dans le monde numérique, les enjeux attachés à la protection de notre vie privée deviennent de plus en plus importants, mais aussi plus compliqués à aborder au niveau individuel. Cette consultation est l’occasion de mesurer la sensibilité de ce sujet dans l’opinion publique et de conduire un dialogue avec les internautes pour encore mieux les associer à la régulation du monde numérique de demain », a déclaré dans un communiqué Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du FDI, organisme parapublic.

D’après une étude du Crédoc réalisée en décembre 2007, l’insuffisance de protection en matière de données personnelles est le principal frein à la diffusion d’internet auprès du grand public (23% des répondants). Par ailleurs, des sujets comme la carte d’identité électronique, le fichier Edvige ou encore, pour les internautes plus avertis, le délai de conservation des données par les moteurs de recherche, Google en tête, inquiètent.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :