samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Journées du patrimoine : découvrir des sites de la Défense

Journées du patrimoine : découvrir des sites de la Défense

Ministère de la Défense

vendredi 19 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les 25e journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 sur l’ensemble du territoire national. Pour cette 25ème édition, axée sur le thème « Patrimoine et création », la Défense proposera au public l’ouverture de plus d’une centaine de ses sites illustrant la diversité et la richesse du patrimoine du ministère et des armées.

A titre d’exemples, les visiteurs pourront découvrir (ou redécouvrir) le fort de Balaguier, à la Seyne-sur-mer (Var), et son exposition « le voyage des plantes – le jardin botanique de la marine », à Metz (Moselle) le Palais du gouverneur militaire , ou assister à l’Hôtel National des Invalides, à Paris, au concert donné à l’occasion de la création d’« Epop’Art » de Romuald Boucheron, premier prix de composition musicale du concours organisé, en 2006, par le ministère de la Défense.

« Patrimoine et création »

Avec la création en 1915 des sections cinématographique et photographique, l’armée s’est dotée des moyens humains et matériels lui permettant de réaliser des images fixes et animées sur les théâtres d’opération et de conserver le fruit de cette production audiovisuelle et photographique.

Près d’un siècle après ces débuts historiques, l’Etablissement cinématographique et de production audiovisuel de la Défense (ECPAD) est heureux d’ouvrir ses portes à l’occasion de ces journées européennes du patrimoine pour vous présenter quelques-unes de ses missions héritées du service né pendant la Grande guerre.

Vous découvrirez ainsi les incroyables collections d’images conservées au fort d’Ivry (près de 3 millions de photos, plus de 2 000 films), le travail des restaurateurs de documents, la création appliquée au domaine multimédia et les dernières productions audiovisuelles et écrites de l’établissement.

Stéphane Froidure

En savoir plus…

- Le programme complet de la Journée européennes du patrimoine au ministère de la défense sur le site du SGA

- Communiqué sur les Journées européennes du patrimoine

- L’armée de Terre vous invite aux journées du patrimoine

- La Marine participe aux Journées du patrimoine

- Les manifestations proposées par l’armée de l’air

- Le service de santé ouvre les portes du Val-de-Grâce aux visiteurs

25e Journées européennes du patrimoine


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :