mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Affaire d’espionnage à la Maison-Blanche

Affaire d’espionnage à la Maison-Blanche

Radio-Canada

vendredi 7 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités américaines ont reconnu, jeudi, qu’une enquête était en cours au sujet d’un employé des services de l’ancien vice-président Al Gore et de l’actuel vice-président, Dick Cheney.

Leandro Aragoncillo, un citoyen américain d’origine philippine, a été arrêté le mois dernier pour espionnage.

Il est accusé d’avoir téléchargé des informations secrètes contenues dans les ordinateurs de la présidence américaine et de les avoir communiquées à des responsables politiques aux Philippines.

Âgé de 46 ans, cet ex-soldat appartenant au corps des Marines a travaillé entre 1999 et 2003 comme chef de l’administration du service de sécurité de M. Gore, puis pour M. Cheney.

Après avoir quitté le corps des Marines, M. Aragoncillo a rejoint le Bureau fédéral d’enquêtes (FBI) en juillet 2004 et a travaillé pour un centre de renseignement de la police fédérale dans le New Jersey.

En septembre, la justice fédérale avait annoncé son arrestation et son inculpation dans une affaire concernant uniquement le vol de documents confidentiels du FBI, sans préciser que l’ex-Marine avait travaillé à la Maison-Blanche.

Un autre Philippin avait été arrêté dans cette affaire. Il s’agit de Michael Ray Aquino, un ancien responsable des services de renseignement de la police nationale philippine du temps de l’ex-président Joseph Estrada. M. Aragoncillo lui aurait transmis des copies de documents confidentiels, dont des informations causant du tort à la présidente des Philippines, Gloria Arroyo.

De son côté, le gouvernement philippin a refusé de commenter cette histoire, estimant qu’il s’agissait d’une « affaire qui concernait le gouvernement américain ».

En 2001, la présidente Arroyo a succédé à Joseph Estrada, qui a dû quitter le pouvoir après une révolte populaire soutenue par l’armée.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :