dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les autorités recherchent quelqu’un qui a transmis des courriels au (...)

Les autorités recherchent quelqu’un qui a transmis des courriels au nom de Harper

La Presse Canadienne

lundi 22 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le bureau du premier ministre a demandé aux services de contre-espionnage de débusquer quelqu’un qui aurait accédé au service Internet du gouvernement et envoyé des courriels au nom de Stephen Harper.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC) ont été priés de dépister la source d’au moins deux faux courriels, signés par le service de courriel du premier ministre et transmis à un grand nombre de personnes.

Un des messages suggère que la reconnaissance de l’indépendance de l’Etat du Kosovo par M. Harper pourrait mener à la souveraineté du Québec.

Un autre s’adresse au "Canadien moyen" et suggère entre autres que le chef conservateur veut détruire le système public de santé et faire du Canada le 51e Etat des Etats-Unis.

Ces messages ont été envoyés à une adresse électronique qui transmet automatiquement les fichiers reçus à tous les signataires de la liste de diffusion du bureau du premier ministre.

Les pirates n’ont pas eu à avoir accès aux ordinateurs du gouvernement pour accomplir leur forfait. Il leur suffisait de l’adresse électronique du serveur de liste de diffusion.

Un porte-parole du premier ministre a confirmé que le Bureau du Conseil privé, l’organe bureaucratique du bureau du premier ministre, a contacté la GRC et le CSTC.

Le CSTC est chargé du renseignement électromagnétique, ainsi que de la protection des renseignements et des communications électroniques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :