jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Espionnage : arrestation d’un responsable du ministère estonien de la (...)

Espionnage : arrestation d’un responsable du ministère estonien de la Défense

RIA Novosti

lundi 22 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le chef du service de protection des secrets d’Etat du ministère estonien de la Défense, Herman Simm, soupçonné de haute trahison et de transfert d’informations secrètes à un Etat étranger, a été arrêté dimanche, rapporte lundi le service de presse du Parquet général d’Estonie.

L’épouse de M. Simm, soupçonnée de complicité de haute trahison, a également été arrêtée. Compte tenu du caractère spécifique de l’affaire, le Parquet général s’est abstenu de tout commentaire.

Le suspect encourt une peine allant de 3 à 15 ans de prison ferme. Le dossier de M. Simm est instruit par le Parquet général et la Police de sûreté, en coopération avec le Département d’information (renseignements extérieurs estoniens) et le ministère de la Défense.

Arrivé au ministère de la Défense en 1995, M. Simm a été nommé chef du service de protection des secrets d’Etat en 2000. De 2001 à 2006, il a exercé les fonctions de délégué à la Sécurité d’Etat.

Fonctionnaire de catégorie A, M. Simm a conduit des délégations estoniennes chargées de conclure des accords de protection des renseignements secrets avec des Etats étrangers. Il a également représenté l’Estonie aux négociations avec l’Union européenne et l’OTAN.

Spécialiste de technologies chimiques, M. Simm a achevé, en 1970, ses études à l’Institut polytechnique de Tallinn. Avant d’être affecté au ministère de la Défense, il a travaillé comme inspecteur criminel au Département de la police nationale dont il a par la suite pris la direction.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :