mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Colloque HCFDC : Homeland Security - Espace et Sécurité, De la sécurité (...)

Colloque HCFDC : Homeland Security - Espace et Sécurité, De la sécurité informatique à la cyberdéfense

HCFDC.org

mardi 23 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale a érigé quelques priorités en matière de sécurité, parmi elles figurent le renseignement et la cyberdéfense. Ce sont ces deux thématiques reliées par certaines technologies qui seront au cœur de cette sixième édition du colloque « Homeland Security » :

Jeudi 13 novembre 2008, INHES, Saint Denis la Plaine

Jour 1 Espace et Sécurité

L’espace est un contributeur essentiel de la stratégie de défense et de sécurité nationale. Les moyens spatiaux offrent une capacité globale, immédiate et indépendante pour le renseignement, les communications, la navigation ou l’alerte. Utilisables en planification et en réaction, les moyens spatiaux, très fréquemment employés dans le domaine militaire pour apprécier les situations de terrain, conduire des opérations militaires ou de maintien de la paix, sont encore insuffisamment utilisés dans le domaine civil.

La France maîtrise les technologies relatives aux satellites et aux lanceurs spatiaux, et elle s’inscrit dans une démarche résolument européenne de partage dans lequel le programme GMES (surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité) permettra de fournir des informations fiables et indépendantes dans les domaines de l’environnement et de la sécurité aux pouvoirs publics, aux chercheurs et aux entreprises.

Ce premier jour sera l’occasion de faire le point sur l’apport du spatial sur la sécurité des frontières, et des territoires, sur la surveillance et les capacités offertes aujourd’hui pour la gestion des crises. Enfin, nous nous efforcerons de clarifier quelle sera la politique spatiale française et européenne pour la sécurité dans un avenir proche.

PROGRAMME 13 novembre "Espace et Sécurité"

8H30 – 9H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 – 9H10 : OUVERTURE par le Sénateur Paul Girod, Président du Haut comité français pour la défense civile

9H10 – 9H30 : ALLOCUTION D’INTRODUCTION

9H30 – 11H10 TABLE RONDE N°1 : LA SECURITE DES FRONTIERES ET DES ESPACES MARITIMES

11H10 - 11H40 : PAUSE - VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

11H40 - 13H20 TABLE RONDE N°2 : LA SECURITE DU TERRITOIRE NATIONAL ET EUROPEEN : INFRASTRUCTURES VITALES, RESEAUX ET GESTION DES CRISES

13H20 - 14H30 : DEJEUNER – VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

14H30 – 15H50 TABLE RONDE N°3 : LES TERRITOIRES ETRANGERS : SURVEILLANCE, PREVENTION ET GESTION DE CRISES

15H50-16H20 : PAUSE – VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

16H20-18H00 : TABLE RONDE N°4 : QUELLE POLITIQUE SPATIALE EUROPEENNE POUR LA SECURITE ?

Jour 2 De la sécurité informatique à la cyberdéfense

Internet sera-t-il le lieu des guerres du futur ? Certes, il n’y a ni mort, ni blessé mais les attaques sont bien réelles. On les appelle les cyberattaques, cyberguerre ou encore cybermanifs. Elles sont lancées par des gouvernements, des mafias ou dès demain peut-être par des terroristes. La menace est aujourd’hui bien réelle … mais la sécurité informatique nationale apparaît vulnérable et devient une priorité dans la stratégie de défense nationale de notre pays à l’heure où nos voisins allemands et britanniques mobilisent cinq fois plus d’hommes pour se défendre des attaques informatiques.

Devant ce manque de moyens, le Sénat vient de faire paraître un rapport « Cyberdéfense : un nouvel enjeu de sécurité nationale », qui souligne une situation alarmiste… Avec la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, au mois de juin 2008, le gouvernement français a mis l’accent sur la nécessité de créer une Agence interministérielle chargée de la sécurité des systèmes d’information, dépendant directement du Premier Ministre.

Alors que la sécurité informatique devient une priorité nationale, il nous a semblé important de faire un point sur la typologie des menaces en clarifiant la notion d’Internet aujourd’hui mais également les outils d’attaques et la nature des attaquants, quelles sont les menaces futures ? Quelle organisation pour y répondre ? Professionnels des télécommunications, institutionnels et spécialistes des systèmes d’information viendront à cette occasion échanger sur cette thématique de forte actualité. spacer

PROGRAMME 14 novembre "De la sécurité informatique à la cyberdéfense"

8H30 – 9H00 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9H00 – 9H10 : OUVERTURE par le Sénateur Paul Girod, Président du Haut comité français pour la défense civile

9H10 – 9H50 : ALLOCUTIONS D’INTRODUCTION

9H50 – 11H10 TABLE RONDE N°1 : TYPOLOGIE DES MENACES

11H10 – 11H40 : PAUSE - VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

11H40 – 13H00 TABLE RONDE N°2 : CARTOGRAPHIE, VULNERABILITES ET COMPLEXITES

13H00 – 14H00 : DEJEUNER – VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

14H00 – 15H40 TABLE RONDE N°3 : CIBLES ET IMPACTS

15H40-16H10 : PAUSE – VISITE DE L’EXPOSITION INDUSTRIELLE

16H10-17H30 : TABLE RONDE N°4 : REPONSES ET SOLUTIONS

17H30- 17H50 : CLOTURE

- Télécharger plaquette
- Télécharger programme
- Téléchargez le bulletin d’inscription (pdf)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :