vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Navigation par satellite GLONASS : la Russie en négociation avec Cuba et le (...)

Navigation par satellite GLONASS : la Russie en négociation avec Cuba et le Venezuela (Roskosmos)

RIA Novosti

mardi 23 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Russie mène des négociations avec Cuba et le Venezuela sur l’utilisation conjointe des satellites de navigation russes GLONASS, a déclaré mardi le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov.

"Je viens d’achever une visite de travail à Cuba. Les Cubains veulent coopérer avec nous dans l’utilisation du système de navigation par satellite GLONASS qui couvrira le monde entier avant 2010", a indiqué M.Perminov.

Par ailleurs, le patron de Roskosmos a discuté de l’utilisation des données fournies par le satellite de télédétection russe Resurs-DK. "Les Cubains souhaitent obtenir les informations de ce satellite et ont proposé de coopérer dans ce domaine", a-t-il ajouté.

La Russie et Cuba envisagent en outre de créer un centre terrestre de contrôle spatial qui traitera les données satellitaires. "Nous pouvons fonder une coentreprise pour un centre spatial civil. Il ne sera pas doté d’équipements militaires", a noté M.Perminov.

S’agissant du Venezuela, la Russie n’a pas encore signé d’accord sur l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques avec Caracas. Toutefois, M.Perminov y a présenté le système GLONASS. La Russie voudrait disposer d’une série de stations terrestres destinées à recevoir des données télémétriques dans cette région. Il faut que tout le monde comprenne qu’il s’agit d’infrastructures purement civiles, a conclu Anatoli Perminov.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :