mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Pakistan : enquête sur le crash d’un drone

Pakistan : enquête sur le crash d’un drone

AFP

mercredi 24 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’armée pakistanaise a annoncé aujourd’hui qu’elle enquêtait sur les causes de la chute, la veille, d’un avion sans pilote apparemment américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, où Washington multiplie les tirs de missiles visant al-Qaida et les talibans.

L’armée assure que ce drone est tombé en raison d’une panne, mais des habitants affirment qu’il a été abattu par des hommes des tribus locales. L’incident survient au moment où les rapports entre Washington et Islamabad, son allié-clé dans sa "guerre contre le terrorisme" se refroidissent en raison des attaques américaines qui s’intensifient dans ces zones frontalières avec l’Afghanistan.

Le petit appareil, qui peut être utilisé soit comme avion-espion soit pour tirer des missiles, et dont seule l’armée américaine qui opère dans l’Afghanistan voisin dispose dans la région, s’est écrasé mardi soir près du village d’Anggor Ada, régulièrement la cible de missiles américains tirés par des drones ces derniers temps.

"Un avion de surveillance sans pilote, qui survolait alors la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, s’est écrasé du côté pakistanais (...°, apparemment en raison d’une panne", lit-on dans un communiqué de l’armée.

"La carcasse a été récupérée par l’armée et fait l’objet d’une enquête détaillée", ajoute le texte, qui cite un porte-parole militaire.

Des responsables des services de sécurité, sous couvert de l’anonymat, ont indiqué que le drone était bien américain.

A Washington, le département américain de la Défense a assuré qu’aucun de ses appareils n’étaient porté disparu dans la région.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :