jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Démonstration commune des capacités opérationnelles des armées

Démonstration commune des capacités opérationnelles des armées

Ministère de la Défense

jeudi 25 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le 25 septembre 2008, au camp de Mourmelon (Marne) et sur la base aérienne de Reims (Marne), une présentation commune des moyens en hommes et en matériel des armées (terre, air, marine nationale) a mis en évidence leur complémentarité dans la conduite d’opérations combinées. Des moyens militaires européens participaient également à cette démonstration.

Cette présentation était présidée par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants représentant le ministre de la Défense. Il était accompagné par les chefs d’état-major des trois armées. Les ambassadeurs au comité politique et de sécurité de l’Union européenne (COPS) étaient les invités de marque de cette année. Ont également assisté à cette journée les auditeurs de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) et du Centre des hautes études de l’armement (CHEAr).

Cette présentation commune de matériels, à la fois statique et dynamique, a permis de faire découvrir la diversité des matériels des trois armées et de montrer le niveau de compétence des militaires qui les mettent en œuvre. Illustrant ses missions de contribution à la sécurité générale, de coercition de forces et de stabilisation, cette démonstration a mis en évidence l’interarmisation et l’interopérabilité des forces françaises dans un contexte d’engagement international : aujourd’hui, les trois-quarts des 12 000 militaires engagés en opérations, le sont dans un cadre multinational.

Herve CIRET

- Allocution de Jean-Marie BOCKEL (SEDAC) - Présentation Armée de Terre, Marine nationale et Armée de l’Air

- Vidéo de la présentation Armée de Terre, Marine nationale et Armée de l’Air

La démonstration commune avait pour but de mettre en évidence la complémentarité des armées françaises dans la conduite d’opérations combinées – Crédit : Christophe Fiard.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :