dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Remise du prix "Science et défense"

Remise du prix "Science et défense"

DGA, Ministère de la Défense

lundi 10 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Le prix « Science et Défense » 2004 récompense des travaux sur l’agent de la peste et sur les réseaux sans fil et ad hoc.

François Lureau, délégué général pour l’armement, a remis le 7 octobre 2005 au nom de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, le prix « Science et Défense » 2004. Ce prix récompense chaque année des lauréats ayant contribué de façon éminente par des travaux de recherches, à l’avancement des sciences et techniques dans des domaines intéressant ou susceptibles d’intéresser la Défense.

Ce prix illustre le caractère dual de la politique de recherche de la DGA et témoigne de son effort constant pour l’acquisition de technologies clés.

Les lauréats

Sélectionnés par un jury présidé par le professeur Pierre-Louis Lions, les lauréats sont :
- Madame Elisabeth Carniel (Institut Pasteur) pour ses travaux concernant l’étude des Yersinia, et notamment du Yersinia pestis, agent responsable de la peste.

- Messieurs Philippe Jacquet et Paul Multhaler (institut national de recherche en informatique et automatique - INRIA), pour leur travaux réalisés dans le domaine des réseaux sans fil et réseaux mobiles ad hoc.

Résumé des travaux

Travaux sur l’agent de la peste : diagnostique, traitement, typage

Les travaux de Mme Carniel sur le Yersinia pestis, l’agent responsable de la peste identifié comme l’une des quatre bactéries majeures de l’arsenal bioterroriste, ont permis de développer un test de diagnostic de la maladie à la fois simple et rapide. Par ailleurs, l’efficacité de nouvelles molécules antibiotiques, qui pourraient représenter des traitements alternatifs de choix aux thérapeutiques classiques, a été testée. Enfin, différentes techniques de typages ont été développées et évaluées afin de pouvoir identifier l’origine des souches Yersinia pestis.

Travaux sur les réseaux sans fil et sur les réseaux ad hoc.

Les travaux de Philippe Jacquet et Paul Mühlethaler portent sur la conception et l’optimisation de protocoles de télécommunication permettant de réaliser des réseaux de communication radio autonomes, largement indépendants des infrastructures existantes , et pouvant s’organiser et se reconfigurer en fonction des liens radio disponibles. Ces travaux doivent déboucher sur des solutions novatrices pour satisfaire les besoins opérationnel.

Contact presse :

DGA Karen Pachot

Tél. : 01 45 52 73 25

Courriel : karen.pachot@dga.defense.gouv.fr

BP 33 - F-00445 Armées Tél. : +331 44 42 54 02

Fax : +331 44 42 41 22 Courriel : presse@dicod.defense.gouv.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :