samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Histoire des services secrets britanniques, Gordon Thomas

Histoire des services secrets britanniques, Gordon Thomas

Nouveau Monde éditions

lundi 29 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Voici l’histoire du renseignement au Service de Sa Majesté, des triomphes de la Seconde Guerre mondiale, des trahisons de la guerre froide, des rapports complexes avec la CIA et le Mossad, encombrants alliés. Gordon Thomas y raconte les combats en cours contre l’islamisme et Al-Qaïda.

Il n’existait pas jusqu’ici en français d’histoire globale des services secrets britanniques, les célèbres MI5 (sécurité intérieure) et MI6 (sécurité extérieure), parmi les plus vieux services secrets du monde. L’imaginaire collectif autour de ces deux agences est incarné par le héro de Ian Fleming, James Bond, agent 007 (Prochain opus au cinéma, Quantum of Solace, ce 31 octobre.) Gordon Thomas nous montre que la réalité du renseignement « au service de Sa Majesté » peut parfois dépasser la fiction. Voici l’histoire des triomphes de la Seconde Guerre mondiale, des trahisons de la guerre froide, des rapports complexes avec la CIA et le Mossad, encombrants alliés. L’auteur raconte les combats en cours contre l’islamisme et Al-Qaïda. Ses nouvelles révélations sur les armes biologiques combattues par le MI6 font froid dans le dos : « bombe génétique » anti-noirs imaginée par les scientifiques d’Afrique du sud durant l’Apartheid, mort mystérieuse du Dr Kelly qui en savait trop sur certains trafics, arrivée du Polonium à Londres…

Pour la première fois après 50 ans d’investigation, Gordon Thomas accepte d’ouvrir ses archives sur les guerres secrètes du renseignement britannique. Ses sources au sein des deux agences britanniques acceptent d’évoquer des affaires intérieures. Ses contacts dans d’autres services étrangers témoignent de rapports parfois tendus dans des dossiers qui, pour certains ne sont toujours pas refermés. Gordon Thomas a enquêté sur certaines affaires récentes et explosives :
- Le rôle du MI6 dans les attaques sur les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.
- Comment les Anglais ont organisé la défection d’un haut responsable iranien.
- Les divers scandales, bien étouffés, qui ont tout récemment affecté les services britanniques.
- Le rôle des Britanniques dans les projets d’attaque américaine contre l’Iran.
- Les opérations du MI6 dans la lutte contre le terrorisme, l’enquête sur les attentats de Londres dont, l’épilogue judiciaire de ces derniers jours embarrasse Gordon Brown.

- Prix : 24€
- 610 pages
- ISBN-10 : 2847363572
- ISBN-13 : 978-2847363579


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :