mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne (...)

Réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne à Deauville

Ministère de la Défense

mardi 30 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Capacités matérielles, opérations militaires de l’UE et lien entre Europe de la Défense et citoyens : tels seront les sujets qui animeront les discussions les 1er et 2 octobre, à Deauville (Calvados).

Le renforcement des capacités militaires européennes : c’est le thème sur lequel Hervé Morin, ministre de la Défense français, a choisi de mettre l’accent lors de la réunion informelle avec ses homologues, qu’il présidera, les 1er et 2 octobre prochains à Deauville (Centre international de Deauville, Palais des Congrès). Face aux exigences d’opérations qui se multiplient, la nécessité de disposer de capacités modernes, robustes, flexibles et interopérables a été reconnue par tous.

La réunion informelle de Deauville permettra ainsi d’examiner les grands projets capacitaires les plus avancés dont les Européens ont besoin. Il s’agit notamment des hélicoptères, de la perspective d’une flotte européenne d’avions de transport, de la coopération aéronavale, de l’observation spatiale, et de différents projets de recherche et technologie, comme les drones (aéronefs sans pilotes). L’objectif est de pouvoir identifier, pour chacun de ces projets, les Etats membres qui sont prêts à s’ engager. Cette approche est de nature à permettre à chacun de participer au renforcement des capacités européennes, selon ses possibilités et ses intérêts.

Les ministres de la Défense auront également un débat plus large et prospectif sur la façon de mieux produire des capacités militaires européennes et de rationaliser les efforts dans ce domaine. En complément du plan de développement des capacités conduit par l’Agence européenne de Défense, la réflexion sera portée sur des solutions nouvelles, explorant par exemple les logiques de mutualisation et de spécialisation, de nature à rendre l’industrie européenne de défense plus performant.

Les ministres consacreront l’autre partie de leurs travaux au thème de " l’Europe de la Défense et les citoyens ". A cette occasion, ils auront une première discussion sur le projet de formation commune des officiers, inspiré du programme ERASMUS. Ils examineront ensuite comment améliorer l’action des moyens militaires au profit de la surveillance maritime et des évacuations de ressortissants. Domaines dans lesquelles les attentes des citoyens européens sont fortes.

Cette session de travail sera précédée d’une rencontre entre une centaine d’étudiants et de lycéens de Normandie et les 27 ministres de la Défense, pour engager une discussion ouverte sur la construction européenne et la défense.

A l’occasion d’un déjeuner de travail, les ministres de la Défense évoqueront enfin les opérations militaires en cours, en présence du commandant de l’opération Eufor Tchad/RCA et de celui de l’opération Althea, en Bosnie. Un premier échange de vues aura lieu sur leur conduite et les perspectives.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :