dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > MI6 : l’appareil photo d’un agent a été vendu aux enchères 34 (...)

MI6 : l’appareil photo d’un agent a été vendu aux enchères 34 francs

ATS

mardi 30 septembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Perdu par un agent des services de renseignement britanniques MI6, un appareil photo numérique a été vendu aux enchères 17 livres, soit 34 francs, sur le site internet eBay. Il contenait des informations confidentielles sur des membres d’Al Qaïda.

Le MI6 a ouvert une enquête pour établir l’enchaînement des faits qui a vu ce Nikon, dont la carte mémoire contenait des noms de militants islamistes, les empreintes et les dossiers universitaires de plusieurs suspects, ainsi que des photos de lance-roquettes et de missiles, passer des mains d’un de ses agents à celles d’un passionné de photographie, rapporte le "Sun".

Ce n’est pas la première fois que les services secrets britanniques se retrouvent sur la sellette en raison des "oublis" de certains de ses membres, parfois haut placés. Lundi, le parquet a annoncé qu’un haut fonctionnaire qui avait oublié dans un train de banlieue des documents top secrets sur Al Qaïda et les forces de sécurité en Irak aurait à répondre de sa distraction.

L’an dernier, un autre fonctionnaire a égaré des CD de données informatiques contenant le nom, l’adresse et les coordonnées bancaires de 25 millions de contribuables. En janvier, le ministère de la Défense a annoncé avoir perdu un ordinateur portable contenant des données personnelles sur 600’000 membres des forces armées.

En août, le ministère de l’Intérieur faisait savoir qu’un de ses sous-traitants avait égaré les dossiers personnels de tous les détenus des prisons d’Angleterre et du Pays de Galles.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :