lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Pékin annule des contacts militaires avec Washington

Pékin annule des contacts militaires avec Washington

AP

mercredi 8 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La réaction n’a pas tardé. Mécontente que Washington ait vendu pour 6,5 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) d’armement à Taïwan, la Chine a annulé toute une série de contacts militaires et diplomatiques avec les Etats-Unis.

"En réponse à l’annonce vendredi de la vente d’armement à Taïwan, la République populaire de Chine a annulé ou reporté plusieurs échanges qui étaient prévus au niveau militaire", a déclaré lundi Stewart Upton, porte-parole du ministère américain de la Défense. "La Chine continue à politiser nos relations militaires, ce qui nous fait manquer des occasions".

Le contrat annoncé vendredi prévoit la livraison à Taïwan d’armes sophistiquées, dont des missiles téléguidés et des hélicoptères d’attaque. Pour la Chine, qui considère Taïwan comme une province sécessionniste, cette vente d’armes américaines constitue une ingérence intolérable.

La visite aux Etats-Unis d’un général de l’armée chinoise a été annulée, tout comme d’autres visites de ce type et des escales de navires dans certains ports. En revanche, Pékin et Washington continueront à oeuvrer côte à côte dans les négociations à Six sur le nucléaire nord-coréen.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :