lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pakistan : les renseignements informent le parlement sur l’insécurité

Pakistan : les renseignements informent le parlement sur l’insécurité

AFP

mercredi 8 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement pakistanais ont été conviés mercredi à une rare intervention devant le Parlement, pour discuter de la menace que représentent les talibans et Al-Qaeda, a-t-on appris de sources officielles.

Le président Asif Ali Zardari et les parlementaires ont écouté les rapports des chefs militaires et des responsables du renseignement pakistanais sur la situation dans le nord-ouest du pays et les combats contre les extrémistes islamistes.

Le général Ahmed Shuja Pasha, nommé la semaine dernière patron de la puissante ISI (service de renseignement pakistanais), a dirigé la réunion, qualifiée d’« événement historique » par Farzana Raja, proche collaboratrice de M. Zardari et membre du Parti du peuple pakistanais (PPP, au pouvoir).

« Nous espérons qu’elle permettra aux parlementaires de tous les partis de prendre conscience des menaces qui pèsent sur la sécurité de notre pays », a-t-elle ajouté.

La réunion s’est déroulée sous très haute sécurité, avec des barrages tout autour du parlement.

Une vague d’attentats suicide perpétrée par les talibans pakistanais proches d’Al-Qaeda a fait près de 1.300 morts en un peu plus d’un an dans le pays, faisant entrer le pays dans sa période la plus difficile depuis qu’il a rejoint la lutte contre le terrorisme lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre et l’intervention en Afghanistan en 2001.

La menace n’a jamais paru aussi importante depuis l’attentat du 20 septembre dernier contre l’hôtel Marriott d’Islamabad, dans laquelle 60 personnes ont été tuées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :