Accueil du site > Défense > France > La DGA réunit 300 PME à Versailles
La DGA réunit 300 PME à Versailles
Ministère de la Défense
mercredi 8 octobre 2008, sélectionné par

Plus de 300 représentants de petites et moyennes entreprises (PME) étaient présents au Palais des Congrès de Versailles, le mercredi 8 octobre, pour la journée « Ateliers R&T » organisée par la Délégation générale pour l’armement (DGA). Le ministre de la Défense, Hervé Morin, en a profité pour présenter un premier bilan d’étape de son « Plan d’amélioration des conditions d’accès des PME à la commande du ministère de la Défense ».
Le ministre s’est félicité d’une meilleure disponibilité de l’information à destination de ces entreprises et de la simplification des démarches, un des quatre volets du plan avec l’accès direct des PME aux marchés de la Défense, à la sous-traitance des grands programmes d’armement et à celui des marchés d’export . « Je souhaite un partenariat plus précis et plus approfondi avec les PME qui fournissent les technologies indispensables pour la Défense », a déclaré Hervé Morin. « C’est un plan pragmatique, sans évolution législative et sans besoin de ressources financières. »
Le ministre de la Défense est revenu sur les possibilités offertes aux entreprises, grâce au Projet de loi de finances 2009 . Selon Hervé Morin, « nous faisons un effort sur la restructuration du ministère de la Défense. (…) Nous dégageons 3 milliards d’euros pour l’équipement des forces. La Loi de programmation militaire va nous permettre de rester une des quatre grandes puissances militaires. » Une large place est faite à l’équipement pour que « les PME puissent s’investir », a ajouté le ministre.
La journée « Ateliers R&T » s’inscrit donc dans le cadre du « Plan PME » lancé le 3 décembre 2007 . Entré en application le 1er janvier 2008, il se décline en une vingtaine de mesures. Il vise, dans le cadre de la modernisation du ministère de la Défense, à soutenir les PME, comme Hervé Morin s’y était engagé lors de sa prise de fonction.
J.Fouineau
Hervé Morin souhaite voir les PME s’investir dans les marchés du ministère de la Défense. Crédit : F. Vrignaud / DGACOM.