lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Terrorisme : Londres enquête

Terrorisme : Londres enquête

AFP

mercredi 15 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignements britanniques enquêtent sur "un important complot" terroriste, a déclaré le secrétaire d’Etat britannique à la lutte contre le terrorisme Lord Alan West.

"Il y a un nouveau complot important qui est en développement et nous surveillons cela", a-t-il indiqué sans donner plus de détails au cours d’un débat sur la législation antiterroriste à la chambre des Lords.

"Certaines des mesures que nous avons mises en place au cours des 15 derniers mois nous ont apporté de la sécurité, mais cela ne veut pas dire que nous sommes en sécurité", a-t-il indiqué.

"La menace est énorme. Elle a un peu baissé et maintenant elle est à nouveau en hausse", a-t-il averti. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a dû renoncer lundi à une mesure visant à étendre de 28 à 42 jours la durée maximale de la garde à vue des personnes soupçonnées de terrorisme, après son rejet à une large majorité par la chambre des Lords.

La menace terroriste est actuellement classée comme "grave" en Grande-Bretagne, soit un cran seulement avant le niveau le plus élevé. "Nous avons toujours dit clairement (...) qu’il y avait de nombreux complots, que l’on enquêtait sur des individus et des groupes. Nous ne donnons pas de détails sur des complots en particulier ou des individus", a commenté une porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Deux hommes qui ont participé à des tentatives d’attentats à la voiture piégée à Londres et Glasgow (Ecosse) fin juin 2007 sont actuellement en procès à Londres. Ce complot, lors duquel deux Mercedes remplies de bombonnes de gaz, d’essence et de clous dans un quartier animé de Londres auraient dû exploser, tandis qu’une voiture-bélier enflammée a été jetée contre l’entrée du principal terminal de Glasgow, n’a été déjoué que grâce à la chance, a souligné l’accusation au cours du procès.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :