dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le point sur la réforme de la réserve

Le point sur la réforme de la réserve

Marine Nationale, Ministère de la Défense

jeudi 16 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Des Agences pour l’Emploi des Réservistes (APER) ont remplacé les Centres d’Informations de la Réserve de la Marine (CIRAM).

« Volontaire et sélectionnée » souligne le site Internet des réservistes de la marine nationale. La réserve apporte « un soutien constant aux activités des armées, contribuant à promouvoir l’esprit de défense et à entretenir les liens armée-nation ». Si les objectifs sont clairement affichés, c’est que la réserve appartient pleinement au corps militaire. Ainsi, comme le reste de la Défense, elle est concernée par la réforme des armées engagées par le livre blanc.

Le livre blanc prévoit notamment une réduction du format des armées. Aussi, les réservistes peuvent pallier au déficit de personnel d’active afin d’assurer la continuité des missions dévolues à la marine nationale.

Pour une meilleure gestion des ressources humaines, des Agences pour l’Emploi des Réservistes (APER) ont remplacé les Centres d’Informations de la Réserve de la Marine (CIRAM). Depuis le 1er septembre 2008, elles ont pour mission de se recentrer sur la mission première : l’emploi du réserviste. Elles collectent et mettent à jour les CV des réservistes pour les mettre en relation avec les postes à pourvoir dans les unités. Elles ont perdu le domaine du « rayonnement », les manifestions commémoratives et patriotiques, au profit des commandements de la marine(COMAR). Sept agences de ce type, dont une à Paris, Brest et Toulon et les autres en Outre-mer, ont donc été créées pour un allègement des procédures administratives. Cette nouvelle gestion de proximité permet une utilisation efficace des compétences des volontaires en harmonie avec les besoins des formations d’emploi. Ces dernières seront d’ailleurs, toujours consultées avant désignation d’un volontaire.

- En savoir plus sur le site de la réserve de la marine nationale
- En savoir plus sur le site de l’APER
- En savoir plus sur le site du COMAR Nantes


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :