mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > GB : les renseignements extérieurs sortent de l’ombre avec un site (...)

GB : les renseignements extérieurs sortent de l’ombre avec un site internet

AFP

jeudi 13 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les services de renseignement extérieurs britanniques, le MI6, si secrets durant des décennies qu’ils n’avaient même pas d’existence officielle, sont sortis de l’ombre jeudi en lançant leur site web censé dissiper des "mythes" et permettre le recrutement de futurs espions. Les Services secrets de renseignement, ou SIS, selon le nom officiel du MI6, espèrent que cette initiative aidera à éliminer de "ridicules" théories du complot comme celle selon laquelle des agents britanniques sont responsables de la mort de la princesse Diana, tuée dans un accident de voiture en 1997.

Le site internet - www.sis.gov.uk ou www.mi6.gov.uk - présente le rôle, l’histoire et le domaine de compétence de l’organisation chargée de collecter les renseignements extérieurs, tandis que l’autre agence britannique, le MI5, se concentre sur la sécurité nationale.

"Il est important que le public connaisse davantage les services et d’expliquer pourquoi le MI6 doit être secret quant à ses opérations et son personnel", a déclaré le porte-parole du MI6, Nev Johnson, avant le lancement du site web.

"En outre, des allégations, mythes et rumeurs qui se sont développés autour des services, comme les théories du complot selon lesquelles la princesse Diana a été assassinée, sont si ridicules qu’ils doivent être corrigés", a-t-il expliqué.

"Et la meilleure façon de renforcer la connaissance du public concernant les rôles et les responsabilités des SIS est un site internet parce que c’est accessible à tout le monde", a ajouté M. Johnson.

L’ouverture de ce site marque un tournant dans l’histoire de cette agence, fondée en 1909.

En effet, même si son existence était largement connue, le MI6 n’a accédé à une reconnaissance officielle dans les textes gouvernementaux qu’en 1994.

Le site web propose aussi des offres d’emploi, mais met en garde les aspirants espions qui rêveraient d’une vie à la James Bond.

Dans une section consacrée aux questions les plus fréquemment posées, le MI6 souligne que "le glamour et l’excitation" des films du célèbre agent secret ne reflètent pas la réalité du travail des services britanniques.

"Toutefois, ajoute-t-il, les personnes qui rejoignent les SIS peuvent envisager une carrière au cours de laquelle l’écart entre la vérité et la fiction se réduira parfois un petit peu, et ils auront la certitude d’une carrière stimulante et gratifiante qui, comme celle de Bond, sera au service de leur pays".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :