lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > La NASA prête à faire décoller Discovery au printemps 2005

La NASA prête à faire décoller Discovery au printemps 2005

Cécile Dumas, Nouvelobs.com

samedi 28 août 2004, sélectionné par Spyworld

logo

Les vols spatiaux habités pourront reprendre l’année prochaine dans les conditions requises par la commission d’enquête (CAIB) sur l’accident de Columbia, a annoncé hier la NASA, un an après la remise du rapport qui tirait les leçons de la tragédie du 1er février 2003.

Le rapport exigeait de la NASA qu’elle remette en cause sa culture interne et qu’elle améliore la sécurité des vols avant de renvoyer une navette dans l’espace. Quinze recommandations ont déjà été appliquées, a expliqué William Readdy, administrateur de la Nasa. Dix restent à mettre en œuvre d’ici la reprises des vols prévue entre le 16 mars et le 18 avril 2005.

La navette Discovery sera équipée de nouveaux réservoirs qui ne devraient plus laisser échapper des morceaux de matériau isolant comme celui qui a endommagé le bouclier thermique de la navette Columbia. Le vaisseau s’est disloqué lors de son retour dans l’atmosphère terrestre et les sept astronautes à bord ont été tués.

Des systèmes de surveillance radars au sol, des caméras installées sur le pas de tir mais aussi sur la navette, permettront de surveiller le décollage. Publicité

De nombreux capteurs, notamment sur les bords d’attaque des ailes, aideront à détecter un éventuel incident.

En revanche l’équipage ne pourra pas réparer en orbite un trou de la taille de celui qui a condamné Columbia. Dans ce cas, la station spatiale orbitale servira de refuge en attendant l’envoi d’une navette de secours.



Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :