dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > La France, le Royaume-Uni et la Suède lancent un projet technologique de (...)

La France, le Royaume-Uni et la Suède lancent un projet technologique de radar compact pour drone

DGA, Ministère de la Défense

vendredi 17 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La France, le Royaume-Uni et la Suède ont signé le 18 septembre 2008, un arrangement technique qui porte sur des études technologiques de radar léger et compact pour drones. Le contrat, en cours de négociation, sera notifié par l’agence européenne de défense (AED), pour le compte des Etats, auprès de Thales leader d’un consortium industriel associant Selex et Saab. Le montant total des travaux s’élève à 21 M€ pour une durée de 4 ans, cofinancés par les gouvernements et les industriels.

Ce partenariat d’innovation technologique appelé Simclairs (studies for integrated multifunction compact lightweight airborne radars & systems) vise à développer à un horizon 2020 une « base technologique » pour une future capacité européenne dans le domaine des charges utiles radar légères et compactes pour drones. Alors que des projets sont en cours au niveau européen sur les charges utiles pour gros et moyens porteurs, les applications pour drones tactiques voire missiles nécessitent le développement de charges compactes et multifonctions. Les capacités opérationnelles recherchées concernent principalement : la détection de cibles mobiles, la détection sous le couvert végétal, l’écoute électronique passive et les communications.

Après avoir lancé un partenariat bilatéral d’innovation technologique dans le domaine des missiles tactiques en juillet 2006, la France et le Royaume-Uni ont exporté à l’AED ce même type de mécanisme avant d’être rejoints par la Suède.

Image futuriste d’un drone (crédit : DGA/COMM - BD Médias)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :