samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > La solution de sécurité mobile unique d’Alcatel-Lucent est désormais (...)

La solution de sécurité mobile unique d’Alcatel-Lucent est désormais disponible dans le monde entier et utilisable sur des réseaux 3G GSM/HSPA

Alcatel-Lucent

lundi 20 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

- Disponible sur les réseaux d’opérateurs à Singapour, en Hongrie et au Japon, et distribuée dans le monde entier
- Une étude valide la nécessité d’un produit qui gère, protège et récupère les ordinateurs portables perdus ou volés et les données qu’ils contiennent.

Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce la disponibilité mondiale de la version HSPA (high-speed packet access) de l’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian (OA3500 NLG), une solution unique conçue pour protéger les ordinateurs portables volés et récupérer les données qu’ils contiennent. L’OmniAccess 3500 NLG était auparavant disponible sur les réseaux 3G de technologie CDMA et cette amélioration permet aujourd’hui de l’étendre aux réseaux 3G GSM/HSPA à haute vitesse de nouvelle génération, offrant ainsi une solution stratégique pour atténuer les risques auxquels sont exposées les données confidentielles en cas de perte ou de vol de l’ordinateur portable d’un employé.

Inventé par les Bell Labs, ce système de gestion et de sécurité pour les ordinateurs portables des employés mobiles est accessible en permanence et fonctionne sur tous les réseaux 3G (CDMA/W-CDMA/GSM). Il permet aux entreprises de pallier leur manque de visibilité et de contrôle sur l’emplacement, l’utilisation ou la configuration des portables de leurs employés, qui pourrait accroître le risque d’amendes, nuire à leur réputation et gêner leur fonctionnement quotidien. Grâce à cette technologie, elles peuvent accéder à distance 24h/24 et 7j/7 aux ordinateurs portables de leurs salariés mobiles de plus en plus nombreux, même si leur portable est éteint. Elles peuvent mettre en œuvre des règles de conformité, envoyer des logiciels et des mises à jour à des employés mobiles.

Dans une récente étude1 réalisée auprès de 255 décideurs responsables de la conformité, de la sécurité ou de l’informatique dans des entreprises américaines et allemandes, 45 % des personnes interrogées admettent manquer de visibilité sur les portables de leurs salariés mobiles. De plus, 76 % estiment que les ordinateurs portables volés ou perdus doivent être protégés avec d’autres moyens que le seul chiffrement – comme par exemple la possibilité de localiser le terminal par GPS et d’interdire à distance l’accès aux données qu’il contient. L’étude révèle en particulier que la moitié des entreprises seraient prêtes à confier leur service mobile à un fournisseur disposant d’une solution de sécurité qui protège les ordinateurs portables perdus ou volés utilisés à distance, qui fournit des fonctionnalités de réseau privé virtuel automatique, et qui permet au département informatique de gérer les portables même s’ils sont éteints.

« La sécurité des données stockées sur les ordinateurs portables des entreprises et des gouvernements est une réelle préoccupation pour les responsables du monde entier. Cette récente étude indique que près de trois responsables de la sécurité informatique sur quatre ont dû gérer les conséquences d’une perte ou d’un vol d’ordinateur portable », a expliqué Tom Burns, directeur des opérations de l’activité Entreprises d’Alcatel-Lucent. « L’Alcatel-Lucent Nonstop Laptop Guardian représente un élément important de notre offre de sécurité globale. Il donne aux entreprises et aux administrations les moyens de protéger leurs précieuses informations et leurs données confidentielles en dehors de leurs murs, tout en offrant une flexibilité et une efficacité accrues à ceux qui ont besoin d’accéder partout et en temps réel à ces données. »

SingTel à Singapour, Magyar Telekom en Hongrie et l’opérateur haut débit IIJ (Internet Initiative Japan, Inc.) au Japon ont annoncé qu’ils prévoyaient de proposer l’OA3500 NLG en tant que service à valeur ajoutée sur leurs réseaux de communications mobiles HSPA à haute vitesse. Sprint offre déjà cette solution dans sa version CDMA à ses clients nord-américains.

D’autre part, la municipalité de Budapest démarrera prochainement des essais du produit avec l’aide de KFKI/Magyar Telekom. L’agence gouvernementale locale prévoit d’utiliser cette solution de gestion et de sécurité pour protéger les informations des administrés stockées sur les ordinateurs portables de ses salariés.

« La sécurité est un motif d’inquiétude pour les directeurs informatiques. Singtel, en collaboration avec Alcatel-Lucent, est fier de lancer cette solution de sécurité mobile innovante qui répond aux besoins des entreprises en permettant à leurs salariés d’être plus efficaces quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de se sentir sécurisés. Cette solution permettra aux cadres d’être vraiment mobiles sans risquer de mettre en danger des données commerciales sensibles », a ajouté Bill Chang, vice-président exécutif entreprise de SingTel.

Alcatel-Lucent étend également la commercialisation de l’OA3500 NLG aux distributeurs et revendeurs du monde entier pour qu’il soit disponible le plus largement possible. Le premier de ces accords a été signé avec VCOMM, au Royaume-Uni, qui vendra l’Alcatel-Lucent OA3500 NLG à travers son réseau de revendeurs.

Enfin, dans le cadre de l’écosystème de partenaires qui fait du Nonstop Laptop Guardian une solution de sécurité complète, Alcatel-Lucent et McAfee®, Inc. ont développé une solution commune intégrant l’Alcatel-Lucent OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian avec le logiciel McAfee® Endpoint Encryption afin de former une puissante solution de sécurité mobile pour les ordinateurs portables perdus et volés. Ce faisant, Alcatel-Lucent a rejoint le programme McAfee® Security Innovation Alliance™.

1 Un aperçu complet de l’étude est disponible sous forme de livre blanc à l’adresse www.cureinsecurity.com/marketstudy.pdf

À propos de l’OA3500 NLG

L’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian, inventé par les Bell Labs puis développé dans le programme Alcatel-Lucent Ventures, est une carte de sécurité mobile always-on, basée sur la technologie 3G HSPA, qui sécurise, surveille, gère et localise à distance un ordinateur mobile, et qui protège les ordinateurs portables et les données qu’ils contiennent. Le système Nonstop Laptop Guardian dispose d’un processeur, d’une alimentation et d’un système d’exploitation qui lui sont propres et il utilise les réseaux mobiles haut débit pour permettre aux entreprises de gérer leurs ordinateurs portables partout et à tout moment, même si les terminaux sont éteints.

Dans sa nouvelle version, le produit est doté d’un logement pour carte SIM, d’une antenne externe pliante pour améliorer la couverture et d’un port externe pour la connexion à une autre antenne. Il est également certifié par le Global Certification Forum (GCF) et répond aux normes d’équipements GSM, en plus des normes FCC et CE américaines et européennes.

L’Alcatel-Lucent OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian est conforme à la vision d’ Entreprise Dynamique, car il crée entre les réseaux, les personnes et les connaissances un lien qui permet de générer un avantage concurrentiel à l’aide de communications améliorées.

Pour plus d’informations sur l’OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian, consultez l’adresse http://www.alcatel-lucent.com/omniaccess3500.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :