vendredi 15 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Finex pour Noble Ardent 08

Finex pour Noble Ardent 08

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

mardi 21 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Du 06 au 07 octobre 2008, les forces aériennes de huit nations membres de l’Otan (Allemagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Turquie) ont participé à l’exercice Noble Ardent 08. Durant deux semaines, près de 100 appareils ont effectué des manœuvres aériennes au-dessus du territoire français, à partir d’une douzaine de bases aériennes. La base de Solenzara (Haute-Corse) a, pour sa part, accueilli les structures de commandement de cet exercice Livex (exercice représentatif d’opérations aériennes réelles).

Selon le général Gilles Desclaux, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, « Noble Ardent a constitué une excellente opportunité d’entraînement. Le but était de s’exercer ensemble selon les processus de travail de l’Otan. Cet objectif a été pleinement atteint ». Au plus fort de l’exercice, le seuil des 200 sorties quotidiennes a été atteint. Noble Ardent a également permis d’étalonner les nouvelles structures du Joint Force Air Component Command (JFACC). Ce JFACC, majoritairement français pour l’occasion, a évolué au rythme d’un scénario élaboré par le Component Command-Air (CC-Air) d’Izmir. Une série d’événements, concoctés par l’Exercise control team de l’exercice (EXCON), a permis de tester les réactions du commandement. Bombardements, tirs de missiles de croisière, dommages collatéraux... Rien n’a été épargné.

Au cours de cette quinzaine, de nombreuses autorités militaires françaises et otaniennes (notamment le général Stéphane Abrial, chef d’état-major de l’armée de l’air et le général Mc Fann, commandant du CC-Air d’Izmir), ainsi que des médias locaux, nationaux et internationaux, se sont rendus sur la base de Solenzara afin de visiter les installations.

Noble Ardent 08 sera suivi d’un exercice de type CAX (Computer Assisted exercise), appelé Steadfast Joiner, du 03 au 14 novembre 2008. Cet exercice constituera l’ultime « répétition » avant la prise d’alerte par l’armée de l’air, au 1er janvier 2009, de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’Otan (Nato Response Force, soit NRF 12) pour une durée de six mois.

En savoir plus : http://nobleardent08-fr.over-blog.com/

| F16 turcs sur la base aérienne de Cambrai

Le général Abrial (sur la droite), en compagnie du général Desclaux


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :