mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Clearstream : Pierre Bousquet de Florian menacé d’une mise en (...)

Clearstream : Pierre Bousquet de Florian menacé d’une mise en examen

Gérard Davet, le Monde

mercredi 22 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’ex-patron des services de contre-espionnage français (DST), Pierre de Bousquet de Florian, aujourd’hui préfet des Haut-de-Seine, devrait être mis en examen, le 31 octobre, pour "faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique agissant dans l’exercice de ses fonctions" et "dénonciation calomnieuse". Il a reçu une convocation, datée du 15 octobre, dans laquelle le juge parisien Patrick Ramaël indique envisager sa mise en examen.

Cette affaire, liée au dossier Cleastream, remonte à décembre 2004. Dans une note datée du 9 décembre 2004, et signée par M. de Bousquet de Florian, la DST signalait le rôle présumé de sociétés de sécurité dans l’affaire Clearstream.

Il y était notamment fait mention de Hervé Séveno, patron de la société I2F, qui aurait pu "déployer des moyens techniques en relation avec l’affaire". Une façon de suggérer qu’I2F aurait pu mettre en oeuvre des mesures d’écoutes illégales.

M. Séveno avait ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile, et un juge d’instruction avait été désigné.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :