mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le troisième satellite de la constellation COSMO-SkyMed est prêt au (...)

Le troisième satellite de la constellation COSMO-SkyMed est prêt au lancement

Thales

mercredi 22 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Tout est prêt depuis la base américaine de Vanderberg, en Californie, pour le lancement du troisième satellite de la constellation dÂ’observation de la Terre COSMO-SkyMed.

Tout est prêt depuis la base américaine de Vanderberg, en Californie, pour le lancement du troisième satellite de la constellation d’observation de la Terre COSMO-SkyMed. Le tir aura lieu le 24 octobre, à 19.28 heures locales, par un lanceur Delta II de Boeing.

Première constellation mondiale d’observation de la Terre pour des applications de type dual (civiles et militaires), COSMO-SkyMed prévoit la mise en orbite de quatre satellites équipés de senseurs radars à synthèse d’ouverture capables de ‘voir’ en toutes conditions météorologiques ou de luminosité.

Le programme COSMO-SkyMed permettra d’agir en faveur d’une meilleure surveillance et gestion de la planète dans les domaines de la protection civile (gestion des catastrophes naturelles), de la défense et de la sécurité, ainsi que pour des applications scientifiques et commerciales. La réalisation de ce programme a nécessité un investissement d’environ un milliard d’euros.

Ce lancement est le troisième de la constellation, après celui du 7 juin et du 8 décembre 2007, effectués tous deux depuis la base de Vandenberg. Avec ces deux premiers satellites déjà en orbite, COSMO-SkyMed a passé avec succès toute les phases de tests et se trouve depuis le 1er août 2008 dans sa pleine phase opérationnelle, avec déjà à son actif la production d’images uniques qui démontrent l’étendue de ses performances opérationnelles, notamment lors de catastrophes naturelles comme le cyclone Nargis en Birmanie, le tremblement de terre du printemps dernier en Chine ou encore les ouragans Hannah et Ike en Haïti. Ces données ont contribué efficacement à l’activité des institutions internationales et organisations humanitaires impliquées dans les opérations de secours aux populations.

Avec ce troisième lancement, COSMO-SkyMed augmentera ses capacités d’acquisition d’images de la Terre, passant ainsi à 1350 images par jour, contre 900 précédemment. La position orbitale de ce troisième satellite lui permettra de fonctionner en tandem avec un autre satellite déjà en orbite afin de développer la modalité interférométrique. Cette fonction permet d’observer une zone géographique donnée, à des moments et angles différents, afin de mesurer d’éventuelles déformations de la superficie terrestre.

La constellation COSMO-SkyMed sera ensuite complétée par le lancement du quatrième satellite prévu pour le premier semestre 2010.

COSMO-SkyMed est un programme de l’Agence Spatiale Italienne (ASI) et du ministère italien de la Défense. Thales Alenia Space est le maître d’Âœuvre de l’ensemble du système et Telespazio est responsable de la réalisation des segments sol de la mission. Pour les applications civiles, les données fournies par COSMO-SkyMed seront traitées par e-geos, société formée par l’ASI et Telespazio.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :