lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Les sites Web vont pouvoir géolocaliser leurs internautes

Les sites Web vont pouvoir géolocaliser leurs internautes

David Maume, 01net

jeudi 23 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Google Chrome et Firefox intègrent des fonctions de localisation utilisant les données GPS, GSM et Wi-Fi des utilisateurs.

Les coordonnées géographiques de l’ordinateur que nous utilisons pour accéder à Internet vont-elles devenir une donnée fondamentale pour les développeurs d’applications en ligne ? Les poids lourds du Web en sont convaincus. Deux semaines après que la fondation Mozilla a dévoilé une version bêta de Firefox 3.1 intégrant nativement des fonctions permettant de transmettre des données de géolocalisation conformes aux spécifications du W3C, Google a lancé cette semaine une version améliorée de Google Gears (1), son plug-in pour navigateurs, contenant des fonctions similaires.

Position du PC directement transmise par le navigateur

A travers ces deux initiatives, Google et Mozilla veulent permettre aux développeurs Web d’obtenir de manière standard la position de l’ordinateur utilisé par l’internaute, ce dernier devant bien sûr donner explicitement son consentement.

« Aujourd’hui, les développeurs qui veulent proposer des services de géolocalisation doivent nécessairement avoir recours à des logiciels "clients lourds" spécifiques à chaque terminal (iPhone, BlackBerry, PC Windows, etc.). L’objectif de Google et de Mozilla est que demain les navigateurs Internet (quel que soit le terminal utilisé) puissent automatiquement envoyer ces informations via des requêtes HTTP, indépendamment de la technologie de positionnement utilisée », explique Guillaume Plouin, directeur de la veille technologique de SQLI.

Bien que les applications de géolocalisation soient aujourd’hui essentiellement envisagées sur des terminaux mobiles comme les smartphones, Guillaume Plouin est persuadé qu’elles vont se généraliser sur les PC, en particulier sur les ordinateurs portables.

Trois technologies pour repérer un PC

Pour l’heure, trois technologies permettent de déterminer la position d’un terminal : le GPS (très peu de portables en sont équipés), le calcul par triangulation de la position par rapport aux antennes GSM (il faut une carte 3G) et le « Wi-Fi Positioning ».

Cette dernière technologie, également baptisée WPS (2), a été mise au point en 2005 par la start-up américaine Skyhook Wireless. Ses employés arpentent les rues des grandes villes pour repérer les réseaux Wi-Fi et enregistrent leurs positions dans une vaste base de données. Une connexion Wi-Fi suffit alors pour localiser son PC avec une précision de 20 à 200 mètres. Toutefois, le service ne fonctionne que dans les zones cartographiées par Skyhook.

Bien implantée aux Etats-Unis et au Canada, la société a ouvert une filiale en Europe, l’été dernier. En France, le service n’a pas été encore lancé officiellement, mais certaines zones seraient déjà couvertes (région parisienne et certaines villes de province, selon nos informations).

Les réseaux sociaux devraient en tirer parti

Outre la possibilité de situer un restaurant, un hôtel ou tout autre service à proximité, les développeurs comptent bien profiter de la géolocalisation pour créer des applications originales. « Nous travaillons sur des services "sociaux", comme le covoiturage ou la mise en contact sur un salon professionnel de personnes ayant des affinités (compétences ou centres d’intérêt communs mentionnés dans leur profil) », explique Guillaume Plouin.

Nul doute que la confidentialité des données ainsi échangées fera l’objet d’un vif débat entre les fournisseurs de services et les associations de défense de la vie privée.

(1) Inclus en standard dans le navigateur Google Chrome, Google Gears est un module open source qui permet aux navigateurs de travailler en mode déconnecté. L’extension est compatible avec Internet Explorer, Firefox, Safari et, bientôt, Opera.

(2) Skyhook commercialise le XPS (un système de positionnement hybride) qui combine les trois technologies de positionnement citées dans l’article (GPS, triangulation GSM et repérage Wi-Fi).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :