dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone s’inspire de James Bond

Le Pentagone s’inspire de James Bond

Nouvelobs.com

samedi 25 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le département de la Défense américaine vient de lancer un appel d’offre : il souhaite développer un véhicule polyvalent aux capacités fortement inspirées des engins de 007.

Le Pentagone a demandé la création d’un avion submersible pour le moins novateur, apprend-on samedi 25 octobre : il devra voler aussi bien qu’un avion, s’immerger comme un sous-marin, et flotter comme un bateau. Le but étant de faire face aux intempéries comme à l’ennemi, et de pouvoir s’approcher stratégiquement des commandos de rivages hostiles. Le Pentagone a chargé la DARPA, l’Agence américaine de recherche avancée sur les projets de défense, de trouver le constructeur qui saura mettre en avant toutes ces fonctionnalités dans une invention digne d’un film de James Bond. LA DARPA est l’initiatrice des projets les plus ambitieux, dont la création de l’Internet. Elle a annoncé qu’elle recherchait des " technologies radicalement nouvelles permettant au département américain de la Défense d’insérer clandestinement de petites unités le long de côtes".

Performances inégalées

La requête précise que l’appareil devra voler "à la vitesse et avec un rayon d’action d’un avion normal, avoir la capacité de cabotage d’un bateau et la furtivité d’un sous-marin". En huit heures, l’avion hybride devra être capable de parcourir 1.850 kilomètres en volant, 185 kilomètres en mer ou 22 kilomètres sous l’eau - ou une combinaison des trois - avec huit hommes à son bord.

"Au vu des critères divergents, les difficultés de développer un avion submersible sont claires", puisque "les besoins de conception d’un sous-marin et d’un avion sont diamétralement opposés."

Les inventeurs ont jusqu’au 1er décembre pour trouver l’adéquation parfaite.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :