mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Décollage d’Ariane 5 avec les satellites Syracuse 3A et Galaxy (...)

Décollage d’Ariane 5 avec les satellites Syracuse 3A et Galaxy 15

AFP

vendredi 14 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Une fusée Ariane 5 a décollé jeudi soir de Kourou (Guyane française) à 19h32 heure locale (22h32 GMT), avec à son bord le satellite français de communications militaires Syracuse 3A, et le satellite américain de télévision directe Galaxy 15.

Syracuse 3A devrait être largué dans l’espace 29 minutes et 28 secondes après le décollage. La séparation de Galaxy 15 est programmée 36 minutes et 49 secondes après le décollage.

Il s’agit du 21ème tir d’une Ariane 5, version générique du lanceur européen commercialisé par Arianespace. Ce vol 167 est effectué pour le compte du ministère français de la Défense pour Syracuse 3A et de l’opérateur américain Panamsat pour Galaxy 15.

Le lancement de Syracuse 3A est considéré comme essentiel pour l’armée française en raison de ses implications stratégiques pour l’engagement de troupes dans des opérations extérieures sur des zones parfois difficiles d’accès.

Le nouveau satellite doit notamment permettre de multiplier par dix la capacité de communications militaires par satellite et assurer des liaisons d’une discrétion inégalée, protégées contre le brouillage.

Syracuse 3A a été construit par le groupe franco-italien Alcatel Alenia Space, responsable du système spatial, tandis que la réalisation des installations de réception au sol a été confié au groupe d’électronique de défense Thales.

Galaxy 15 a été construit par Orbital Sciences Corporation pour Panamsat.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :