vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le ministre de la Défense britannique soutient le plan français

Le ministre de la Défense britannique soutient le plan français

AFP

dimanche 26 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

John Hutton, nouveau ministre de la Défense britannique, a déclaré dans le "Sunday Times" son soutien au plan français de renforcement de la défense européenne.

Le nouveau ministre britannique de la Défense John Hutton a manifesté son soutien au plan français de renforcement de la défense européenne, dans une interview publiée dimanche par le Sunday Times.

M. Hutton, qui a succédé au début du mois à Des Browne, a ajouté qu’il était disposé à travailler avec ses alliés de l’Union européenne sur un tel dossier.

La France, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, souhaite que l’Europe puisse, si nécessaire, agir seule militairement. Le plan prévoierait que l’Europe soit capable de déployer 60.000 hommes, assistés de forces aériennes et navales, en moins de 60 jours à partir de 2018.

Mais la Grande-Bretagne est opposée à la création d’un quartier général européen à Bruxelles qui ferait double emploi avec l’Otan déjà installée aux portes de la capitale belge.

"Où l’on peut aider, nous y prenons part (...) La France est l’un de nos alliés militaires les plus proches. Les Français croient très fort à ce type de rôle", a affirmé M. Hutton. "Si nous pouvons soutenir (ce plan), nous le ferons", a-t-il assuré.

Le ministre a par ailleurs critiqué les euro-sceptiques dans la classe politique britannique, les qualifiant d’"ennemis de l’Union européenne" et jugeant leurs arguments "pathétiques".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :