dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > ICC 2008 : Les DSI fournisseurs d’intelligence économique

ICC 2008 : Les DSI fournisseurs d’intelligence économique

Bertrand Lemaire, Réseaux & Télécoms

dimanche 26 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Les rencontres Innovation Compétitivité et Connaissance 2008 (ICC 2008) sont centrées sur les enjeux liées à l’intelligence économique. Elles ont eu lieu à Paris les 13 et 14 octobre 2008. Elles poussent le DSI à s’équiper en outils pour devenir fournisseur d’intelligence économique à destination de son entreprise.

Les Rencontres Innovation, Compétitivité et Connaissance [ICC] font le point sur les concepts, acteurs, services et solutions logicielles dans le domaine de l’intelligence économique. En 2008, les ICC se sont tenues à Paris les 13 et 14 octobre 2008, dans les salons de l’Hôtel Lutetia.

La manifestation a été l’occasion de préciser le rôle de l’informatique et des DSI en matière d’intelligence économique. Le DSI intervient à deux titres. D’une part, il en est utilisateur pour lui-même, afin de suivre l’actualité et la pérennité des fournisseurs et des technologies dont le système d’information dépend. D’autre part, le DSI est fournisseur d’intelligence économique aux autres directions de son entreprise.

Or la principale problématique rencontrée en intelligence économique est de fluidifier une information qui existe à l’état dormant, notamment au sein des systèmes de l’entreprise. Cette problématique est au coeur du rôle basique de DSI, à savoir faire en sorte que l’information circule, notamment sans freins techniques, afin que chacun dispose de la bonne information au bon moment.

Des outils peuvent aider le DSI à remplir ce rôle, notamment d’une part les outils de réseaux sociaux pour aider à identifier le bon expert sur un sujet donné ; d’autre part les moteurs de recherche et les logiciels d’analyse syntaxique pour indexer et retrouver une donnée dans toutes les informations non-structurées de l’entreprise.

Une question d’actualité s’est ajoutée à l’ICC 2008 : la crise financière est-elle un risque pour le secteur de l’intelligence économique ? Comme toujours, la réponse est duale : la pression concurrentielle renforcée devrait pousser les entreprises à investir pour assurer leur survie mais, bien entendu, qui dit crise dit baisse des investissements, y compris en intelligence économique et en informatique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :