samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > L’Equateur accuse la CIA d’avoir infiltré ses forces (...)

L’Equateur accuse la CIA d’avoir infiltré ses forces armées

ATS

vendredi 31 octobre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’Équateur a accusé jeudi la CIA d’avoir infiltré ses forces armées. Quito a affirmé que l’agence américaine de renseignement avait eu connaissance du raid colombien lancé en mars en territoire équatorien.

Le ministre équatorien de la Défense, Javier Ponce, a déclaré que la CIA avait eu connaissance de cette attaque contre un camp des FARC avant le gouvernement équatorien, grâce à ses agents infiltrés au sein de l’armée nationale.

L’assaut avait provoqué la mort de 24 personnes, dont le numéro deux des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Raul Reyes.

"La CIA était parfaitement informée de ce qui se passait à Angostura", a déclaré Ponce, évoquant le village frontalier où s’est déroulé l’assaut.

A Quito, une porte-parole de l’ambassade américaine n’a pas souhaité commenter ces accusations.

Le raid colombien avait fortement tendu les relations dans la région, et l’Equateur et le Venezuela avaient massé des troupes le long de leur frontière avec la Colombie. La situation s’était apaisée après un sommet local, sans pour autant que les relations diplomatiques ne soient pleinement restaurées.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :