dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > La CIA dirigera la totalité des renseignements humains américains

La CIA dirigera la totalité des renseignements humains américains

Xinhuanet

vendredi 14 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

La Maison Blanche a approuvé un plan prévoyant de nommer le directeur de l’Agence centrale de renseignement (CIA), Porter Goss, à la tête de l’ensemble des opérations de renseignement humain américaines, a annoncé jeudi John Negroponte, directeur national du renseignement.

M. Negroponte a également annoncé la formation d’un nouveau groupes, les Services des opérations clandestines (NCS), au sein de la CIA, pour coordonner et évaluer les renseignements.

Les NCS seront donc sous l’autorité hiérarchique de M. Goss.

"Je suis confiant qu’avec la création des NCS, le gouvernement américain aura une capacité de renseignement humain plus cohérente et plus fiable", a dit M. Negroponte. Le directeur national du renseignement supervise toutes les agences de renseignement américaines, mais n’est pas impliqué dans les questions de gestion courantes.

Le renseignement humain désigne les informations obtenues sur des personnes, plutôt que par des sources techniques comme les interceptions électroniques.

Cette décision survient dans le cadre de réformes des services de renseignement américains, entreprises entre autres à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :