dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Début de l’exercice Steadfast Joiner 08

Début de l’exercice Steadfast Joiner 08

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

lundi 3 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Près de 300 militaires se retrouvent sur la base aérienne 126 « Capitaine Preziosi » de Solenzara et le site d’Ulnes (Norvège), du 3 au 14 novembre 2008. Ils prennent part à l’exercice interarmées et interalliés, appelé Steadfast Joiner 08.

La particularité de cet exercice repose sur la simulation des scénarios par ordinateur, de type CAX (Computer Assisted Exercise). L’exercice sera dirigé depuis la cellule EXCON (Exercice control), implantée en Norvège. Une structure de commandement appelée Joint Force Air Component Command (JFACC), de niveau 2, sera déployée sur le site de Solenzara. Cet organe de commandement a une capacité de mise en œuvre et de conduite de 200 sorties d’avions de combat par jour.

L’exercice se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, une Initial Entry force (force de déploiement initial) sera mise en place afin de gérer les situations de crise. La deuxième phase sera, quant à elle, consacrée à l’installation d’une opération de stabilisation, concrétisée par la création d’une Combined Joint Task Force (CJTF – groupement de forces).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :