mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > La veille et intelligence économiques : des atouts dans la crise (...)

La veille et intelligence économiques : des atouts dans la crise ?

Montpellier.cci.fr

mercredi 5 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Dans un environnement économique agité, la veille et l’intelligence économique peuvent tenir une place utile à l’entreprise pour piloter au mieux son devenir et ses stratégies.

C’est pourquoi les techniques et prestations liées à l’aide à la décision, à la pertinence de l’information économique et à la mise en perspective avancée, mobilisent désormais, dans une sorte d’urgence, les acteurs économiques. En témoignent des manifestations comme le récent colloque-salon ICC2008 ; la semaine spécialisée des CCI d’Ile de France ; l’axe stratégique I.E. de l’ACFCI ou, mieux encore, le développement d’entreprises spécialisées, créatrices d’outils informatisés et de méthodes de veille.

A nouveau besoin, nouvelle activité.

A Montpellier, le 20 novembre 2008, se tient une journée complète sur le thème "Intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises", organisée par Tranferts LR avec le partenariat du Service coordination à l’intelligence économique des ministères de l’Economie et du Budget, du Clusir LR et de la CCI Montpellier.

Si le renseignement économique ne cache pas sa filiation, au moins d’origine, avec le "renseignement" tout court, la fourniture et l’utilisation de l’information pertinente se "civilisent".

Ainsi Alain Juillet, Haut responsable de l’Intelligence Economique au plan national est issu de la communauté du renseignement Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE) et Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), rattaché au Secrétariat général de la Défense Nationale. Mais à présent, on peut aussi apprendre et se diplômer en "intelligence économique et la sécurité de l’information" à l’Université, comme à Montpellier 1, avec d’ailleurs la participation du Groupe Sup de Co, en UFR administration économique et sociale…

Ces approches se diffusent rapidement, portées par la maîtrise de moteurs de recherche pointus sur Internet. D’où les nouvelles questions liées à l’encadrement juridique, à la sécurité et l’éthique des métiers de cette discipline. Mais aussi, la dualité d’une intelligence économique à la fois offensive, quand elle cherche des informations, et défensive quand elle les protège ou s’en sert en réplique.

Connaissance pertinente du contexte, synthèse, découverte inédite ou significative, alerte avancée peuvent participer à la création d’avantages concurrentiels dans toute forme de compétition.

- "Intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises"

Liens utiles

Institutionnels /publics

- http://www.intelligence-economique.gouv.fr
- http://www.transferts-lr.org
- http://www.netvibes.com/scie

Presse spécialisée

- http://www.rie-mag.com
- http://www.intelligenceonline.fr
- http://www.ie-news.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :