jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Exercice d’alerte chimique à l’AIA de Cuers-Pierrefeu

Exercice d’alerte chimique à l’AIA de Cuers-Pierrefeu

Ministère de la Défense

jeudi 6 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le jeudi 30 octobre 2008, un grand nombre de véhicules de secours se sont retrouvés sur le site de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu, commandé par le Colonel Guy Benquey. Ce déploiement impressionnant ne relevait, heureusement, que d’un exercice grandeur nature simulant une situation de crise suite à un accident chimique.

C’est dans le cadre d’un partenariat entre l’AIA et le service départemental incendie et secours (SDIS) du Var que cet exercice s’est mis en place. La cellule mobile intervention chimique (CMIC) de Toulon et les sapeurs-pompiers de Cuers et de Pierrefeu, ont notamment participé aux manœuvres. Il s’agissait, pour l’ensemble des intervenants, d’évaluer la maîtrise du « risque chimique » afin de mieux l’appréhender en cas de crise.

Pour l’AIA, les objectifs sont de confirmer la validité de son plan d’urgence interne (document qui décrit l’ensemble des procédures de situations d’urgence de l’établissement). Le SDIS, quant à lui, vise à s’assurer que les processus (prise de commandement, enchaînement des opérations et actions à mener lors d’un événement d’origine chimique) sont opérationnels.

Cet exercice a permis un entraînement en condition réelle sur plusieurs ateliers : détection de produits toxiques, prélèvement de liquide pour analyse, mesure de vapeurs toxiques, colmatage de fuites, fonctionnement du sas de dépollution et - durant toutes les phases - analyse du risque.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :