lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Les programmes spatiaux, équipements phare du renseignement

Les programmes spatiaux, équipements phare du renseignement

Ministère de la Défense

vendredi 7 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

EADS Astrium et Magellium, deux entreprises spécialisées dans la construction de satellites et les applications spatiales, ont accueilli, mercredi 5 novembre, le ministre de la Défense Hervé Morin. A l’occasion de cette visite, le ministre a insisté sur la dimension européenne des programmes spatiaux militaires dans lesquels la France est impliquée. Hervé Morin a également souligné la dimension innovante de ce secteur de l’industrie française.

Observation, détection, écoute, communication : les systèmes spatiaux sont notamment utilisés pour le renseignement. Cette capacité en fort développement au sein des armées et des services, est au cœur de la stratégie de sécurité nationale présentée dans le nouveau Livre blanc ; cette place centrale est symbolisée par la création d’une nouvelle fonction stratégique « connaissance et anticipation ».

En cohérence avec ces orientations, le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014 , qui sera prochainement soumis au vote du Parlement, accorde une priorité au renseignement spatial.

Globalement, sur l’ensemble de la période couverte, la LPM consacre plus de 100 milliards d’euros à l’équipement militaire.

Linda Verhaeghe

- La vidéo sur le renseignement spatial militaire

JPEG - 324.7 ko

Le ministre de la défense en visite chez EADS Astrium - Crédit : R. Pellegrino / ECPAD


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :