samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pentagone doit se serrer la ceinture

Le Pentagone doit se serrer la ceinture

RFI

mardi 11 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

L’équipe de transition de Barack Obama lira certainement avec intérêt le rapport établi par le Conseil des affaires du Pentagone. Ce conseil, formé de grands patrons américains, estime qu’il faut réduire drastiquement les coûts de la défense. Ce document est divulgué par le Boston Globe.

Le Pentagone et le Congrès doivent sabrer dans les dépenses militaires. Le contexte de crise financière et budgétaire ne permet pas de continuer à dépenser sans compter, comme c’est le cas depuis 2001 avec les conflits afghans et irakiens.

Voilà en résumé ce qu’affirme ce Conseil des affaires (Defense Business Board), institution officielle composée d’une vingtaine de businessmen de haut niveau qui se réunissent quatre fois par an. Il faudra donc réduire les dépenses en matériel et en hommes.

Explosion des dépenses de personnel

Aucun programme n’est évoqué précisément mais selon les spécialistes cités par le Boston Globe, il faudra renoncer au développement du nouvel avion de chasse, le F35.

Egalement visés les programmes de la marine de guerre et ceux de l’armée de terre qui devrait se priver d’une nouvelle génération de véhicules de combat. Le Defense Business Board épingle également l’explosion des dépenses de personnel. Soixante milliards de dollars pour les retraites et les frais de santé divers.

Si ce rapport était appliqué, c’est toute l’économie de la Nouvelle Angleterre, au nord-est des Etats-Unis, qui serait affectée avec des suppressions d’emplois dans les grandes entreprises dont le Pentagone est l’un des principaux clients.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :