samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les patrons des renseignements s’attendent à devoir partir sous (...)

Les patrons des renseignements s’attendent à devoir partir sous Obama

AFP

mercredi 12 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur de la CIA et celui du Renseignement américain s’attendent à être remplacés lorsque le président élu Barack Obama prendra ses fonctions le 20 janvier, a indiqué mercredi le Washington Post.

Plusieurs hauts responsables démocrates sont opposés à ce que le chef du Renseignement américain Mike McConnell et le directeur de la CIA Michael Hayden conservent leur poste, écrit le quotidien, citant des hauts responsables du renseignement sous le couvert de l’anonymat.

La raison : ils ont tous deux publiquement soutenu des politiques controversées de l’administration de George W. Bush, comme les interrogatoires musclés de personnes soupçonnées de terrorisme ou les écoutes téléphoniques.

Un démocrate qui siège à la commission du renseignement du Sénat a indiqué au journal que leur sort faisait l’objet d’un « consensus ».

Parmi les noms qui circulent pour prendre leur succession, figurent notamment ceux du sénateur républicain Chuck Hagel ou de John Brennan, ancien responsable de la CIA qui dirige l’équipe de transition de Barack Obama pour les renseignements.

Selon le Washington Post, Mike McConnell et Michael Hayden souhaiteraient conserver leurs postes.

Excepté Rahm Emanuel, désigné secrétaire général de la Maison-Blanche, Barack Obama n’a nommé pour l’instant aucun responsable de sa future administration, et ne devrait pas le faire cette semaine.

Mike McConnell, un ancien amiral, avait pris la tête du Renseignement américain en février 2007. Il était le second responsable à occuper ce poste, créé après les attentats du 11 septembre 2001.

Michael Hayden, dirige quant à lui la CIA depuis 2006. Il avait succédé à George Tenet, nommé sous l’administration démocrate de l’ex-président Bill Clinton.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :