dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Une cellule pour décrocher des marchés à l’étranger

Une cellule pour décrocher des marchés à l’étranger

Le Parisien

jeudi 13 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

EN TOUTE DISCRÉTION, une centaine d’entreprises bénéficient du savoir-faire de la cellule de renseignement économique. L’objectif de ce service de la chambre de commerce ? Obtenir des informations, parfois sensibles, afin d’apporter une réponse concrète et rapide aux sociétés désireuses de s’implanter à l’étranger. Les questions portent sur la concurrence sur place, le positionnement sur le marché, les questions financières.

« C’est connaître ses rivaux ou mourir »

« Avec la crise économique, le renseignement devient plus que jamais indispensable. C’est connaître ses rivaux ou mourir, résume Charles- Henry Rheinart, le responsable de la cellule. En France, la culture du renseignement n’existe pas. Il faut y amener les patrons. »

Inutile de fantasmer sur des James Bond en train de cambrioler des entreprises pour voler un brevet. « Ça, c’estde l’informationnoire, ambiance pied-de-biche et billet de banque dans les poches, explique Charles-Henry. Nous restons aux niveaux blancs et gris, des infos obtenues parfois en appelant directement les entreprises. » La cellule s’appuie sur ses trois membres permanents, dont un consultant de l’Adit, l’Agence pour la diffusion de l’information technologique, créée en 1992, s’appuyant sur un réseau de renseignement mondial, composé à l’origine d’employés d’ambassades. Les deux premières missions sont gratuites. « Après nous avoir consultés, une entreprise a récemment décroché un contrat de 10millions d’euros.Une autre gagne désormais neuf appels d’offres sur dix », se félicite Charles-Henry, qui se souvient d’une entreprise de BTP à la recherche de nouveaux débouchés. « Leurs concurrents avaient mis en ligne la liste de tous leurs clients. Il n’y avait plus qu’à passer un coup de fil et piquer le marché ! »

Renseignement auprès de la CCI au 01.60.79.90.80 ou à l’adresse s.laurent_essonne.cci.fr


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :