mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS Astrium choisit Arianespace pour lancer Spirale

EADS Astrium choisit Arianespace pour lancer Spirale

EADS Space

lundi 17 octobre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

EADS Astrium a choisi Arianespace pour le lancement des deux micro satellites du démonstrateur "Spirale", préparant un système spatial d’alerte avancée optique.

Pour le compte de la Délégation Générale pour l’Armement, EADS Astrium assure la maîtrise d’œuvre de ce programme de démonstration comprenant deux micro satellites de l’ordre de 130 kg chacun, construits à partir d’une plate-forme Myriade de conception CNES.

Les deux satellites Spirale seront injectés sur une orbite de transfert géostationnaire par un lanceur Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais. Ils seront lancés en tant que passagers auxiliaires sur une structure ASAP 5 dans le courant de l’année 2008.

La démonstration Spirale permettra la collecte d’images en infrarouge des fonds terrestres et leur analyse pour évaluer la capacité à détecter les missiles balistiques, pendant leur phase propulsée. Elle prépare un futur programme d’alerte constituant un maillon stratégique d’un système de défense anti-missile balistique.

C’est la deuxième fois cette année qu’EADS Astrium a choisi Arianespace pour le lancement de satellites militaires après le choix d’Ariane 5 pour lancer les deux satellites de télécommunications militaires du ministère de la Défense britannique, Skynet 5A et 5B.

EADS Astrium est le leader européen dans le domaine des satellites. Ses activités englobent les systèmes complets civils et militaires de télécommunications et d’observation, des programmes scientifiques et de navigation, ainsi que toute l’avionique et équipement des vaisseaux spatiaux. EADS Astrium est une filiale d’EADS SPACE.

EADS SPACE filiale d’EADS, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros avec 11.000 employés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne EADS est un leader mondial de l’aérospatial, de la défense et des services associés.

En 2004, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros avec un effectif de plus de 110.000 personnes.

JPEG - 12.5 ko

Contacts Presse :

- EADS SPACE (F) Rémi ROLAND +33 (0) 1 42 24 27 34
- EADS SPACE (UK) Jeremy CLOSE +44 (0) 1 438 77 3872
- EADS SPACE (GER) Mathias PIKELI +49 (0) 7545 8 9123

http://www.space.eads.net


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :