mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > START-ABM : des négociations russo-américaines fin décembre à Moscou (...)

START-ABM : des négociations russo-américaines fin décembre à Moscou (diplomate russe)

RIA Novosti

samedi 15 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Un nouveau round de dialogue russo-américain sur le nouveau traité d’armements stratégiques (START) et le déploiement du bouclier antimissile US en Europe (ABM) devrait se dérouler à Moscou avant la fin de l’année, a annoncé vendredi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.

Le diplomate qui a participé jeudi à Paris aux négociations des directeurs politiques des Six sur le problème nucléaire iranien a démenti les affirmations de la presse au sujet de négociations entre Moscou et Washington à Genève sur un nouvel accord de réduction des armements offensifs stratégiques. L’actuel traité START-1, signé en 1991, expire le 5 décembre 2009.

"A Genève, il y a effectivement une rencontre prévue par le traité START, une réunion de la commission chargée de l’observation et des inspections. Cet organe permet aux parties de contrôler mutuellement le traité", a expliqué le diplomate russe.

"Pour ce qui est de la poursuite du dialogue sur le régime du contrôle (...) après l’expiration du traité actuel, (...) un nouveau round aura lieu selon toute vraisemblance fin décembre à Moscou et non à Genève", a-t-il annoncé.

Cette rencontre, a poursuivi le diplomate russe, donnera également lieu à l’examen des questions relatives au déploiement des éléments de l’ABM américain en Pologne et République tchèque.

Prétextant une menace balistique iranienne, les Etats-Unis envisagent de déployer un radar en République tchèque et dix missiles intercepteurs en Pologne d’ici 2013. Moscou craint que cette mesure nuise à sa sécurité.

La Russie "trouve important de savoir quel est l’héritage de l’administration sortante" et quel est son message sur ces questions à la nouvelle administration, a ajouté le diplomate russe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :