mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Rencontre du CESA autour de la "guerre irrégulière"

Rencontre du CESA autour de la "guerre irrégulière"

Armée de l’Air, Ministère de la Défense

samedi 15 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) a organisé, le mercredi 12 novembre 2008, à l’amphithéâtre Louis de l’École militaire, une rencontre autour du thème “puissance aérienne et guerre irrégulière”.

Engagée actuellement en Afghanistan et en Afrique, l’armée de l’air réfléchit aux conditions de l’efficacité de la puissance aérienne dans les “guerres irrégulières” ou “guerres asymétriques”. Le concept de “guerre asymétrique” désigne un conflit opposant les forces armées d’un État à des combattants beaucoup moins nombreux et équipés. Les “guerres asymétriques” englobent notamment le terrorisme et se distinguent des guerres entre États.

Cette conférence était animée par Gérard Chaliand, géopolitologue, dans le cadre d’un projet de recherche sur la guerre irrégulière, soutenu par le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr à Coëtquidan, l’université d’Oxford et l’Institut d’histoire du temps présent à Paris. Spécialiste de l’étude des conflits armés, Gérard Chaliand a publié de nombreux ouvrages sur les guerres irrégulières, dont la pertinence d’analyse provient en partie d’une expérience acquise sur le terrain auprès de nombreuses organisations de guérilla.

Cette rencontre a débouché sur des pistes de réflexion qui seront approfondies lors des prochains ateliers du CESA programmés le 2 décembre 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :