lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Sea Launch : un satellite militaire italien sera mis en orbite par le (...)

Sea Launch : un satellite militaire italien sera mis en orbite par le lanceur Zenit en 2009

RIA Novosti

vendredi 21 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le satellite militaire italien SICRAL 1B sera mis en orbite par le lanceur russo-ukrainien Zenit-3SL en janvier 2009 dans le cadre du programme Sea Launch, a annoncé vendredi à Washington la porte-parole du consortium Sea Launch Paula Korn.

"Le satellite SICRAL 1B fournira des services de communications stratégiques et tactiques pour les Forces armées italiennes, en Italie et à l’étranger, et de communications mobiles avec la terre, la mer et des plates-formes aériennes. Il fournira également à l’OTAN des capacités dans les bandes de fréquences SHF et UHF", a indiqué Mme Korn.

La durée de vie du satellite est de 13 ans. Construit par la société Thales Alenia Space Italie à Turin, il a été testé à Cannes, en France. Le satellite a déjà été acheminé à Long Beach, en Californie, où se trouve le siège du groupe Sea Launch. Le lanceur Zenit le placera en orbite à 11,8 degrés de longitude Est. Il fonctionnera en tandem avec le satellite SICRAL 1A lancé en 2001.

Sea Launch est l’unique compagnie du monde à réaliser des lancements spatiaux depuis une plateforme flottante positionnée à proximité immédiate de l’équateur, dans le Pacifique, afin de maximiser la charge utile des fusées. Créé en 1995, le consortium Sea Launch regroupe le géant aéronautique américain Boeing (40%), l’anglo-norvégien Kvaerner Group (20%), les ukrainiens Ioujnoe et Ioujmachzavod (15% à eux deux) et la société de construction spatiale russe RKK Energuia (25%).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :