samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Pékin rejette le rapport américain sur le cyber-espionnage chinois

Pékin rejette le rapport américain sur le cyber-espionnage chinois

AFP

samedi 22 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine a qualifié samedi de "calomnieuses" les conclusions d’un rapport remis au Congrès américain affirmant que la Chine disposait de techniques d’espionnage informatique capables de pénétrer les réseaux américains les plus sensibles pour y dérober des informations confidentielles.

"La commission n’a eu de cesse de présenter la Chine sous un mauvais jour et l’a délibérément attaquée avec des accusations calomnieuses visant à fourvoyer l’opinion publique et faire obstruction au développement des relations sino-américaines", a déclaré Qin Gang, le porte-parole du ministère des chinois Affaires étrangères.

"Le rapport ne vaut pas la peine d’être réfuté et les objectifs de la commission sont voués à l’échec", a-t-il ajouté sur le site du ministère.

Dans son rapport annuel remis jeudi au Congrès, la US-China Economic and Security Review Commission avait tiré la sonnette d’alarme sur la sophistication du cyber-espionage chinois.

"La Chine cible le gouvernement américain et les ordinateurs commerciaux", affirmait le rapport de 393 pages critiquant aussi le contrôle étatique exercé par Pékin et son soutien à des "régimes voyous" comme la Birmanie, le Soudan et l’Iran.

La Commission a également alerté sur les risques du programme spatial chinois, dont les performances s’améliorent, et qui pourrait servir à des buts militaires. "Même si quelques programmes spatiaux chinois n’ont pas un but explicitement militaire, beaucoup de systèmes —communications, navigation, météorologie, imagerie— peuvent par nature être duals" (à la fois civils et militaires), souligne la Commission.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :