dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > John Brennan renonce à diriger la CIA

John Brennan renonce à diriger la CIA

AP

mercredi 26 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

John Brennan, le conseiller principal du président élu Barack Obama sur les questions de renseignement, s’est retiré de la course à un poste dirigeant dans la nouvelle administration, alors qu’il était pressenti comme directeur de le CIA.

Brennan précise dans une lettre adressée le 25 novembre à Barack Obama qu’il ne voulait pas apparaître comme une distraction. Sa possible nomination a suscité une contre-feu sur les blogs libéraux qui rappellent qu’il est associé à l’administration Bush et à ses méthodes d’interrogation, de détention et de transfert des prisonnier vers des destinations peu regardantes sur les droits de l’homme.

Brennan a une ancienneté de 25 ans à la CIA, où il a mis en place le centre national antiterroriste, qu’il a dirigé en 2004. Il s’est prononcé à titre personnel contre des techniques d’interrogation telles que la "planche à eau", et a estimé que d’autres techniques utilisées par l’agence risquaient d’être ultérieurement jugées illégales.

Un conseiller d’Obama a précisé que Brennan avait décidé de son propre chef de retirer sa candidature, et qu’il resterait étroitement associé avec l’équipe du nouveau président pendant la période de transition.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :