lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > PJLF 2009 : Le projet de « Pentagone à la française »

PJLF 2009 : Le projet de « Pentagone à la française »

Sénat.fr

jeudi 27 novembre 2008, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministère de la défense dispose sur le site de Balard, dans le XVème arrondissement, de deux parcelles. L’une (« Balard-Est), déjà construite, abrite la Cité de l’Air et près de 6 000 agents. Plusieurs bâtiments existants font actuellement l’objet de travaux de restructuration et réhabilitation (tours A, F et G). L’autre parcelle (« Balard-Ouest ») serait susceptible d’accueillir des constructions nouvelles.

D’après les informations transmises à votre rapporteur, le projet de regroupement viserait à réaliser, sur ces deux parcelles, un ensemble accueillant 9 500 à 10 000 personnes (l’effectif actuel des états-majors et services centraux en région parisienne s’élève actuellement à 19 700 agents, dont 10 400 à Paris). Seraient ainsi transférés le cabinet du ministre, les services d’administration centrale, les états-majors de l’armée de terre et de la marine, ainsi que l’état-major des armées, y compris le centre de préparation et de conduite des opérations.

Une délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux, constituée sous la forme d’une équipe de projet restreinte, a été créée et placée auprès du ministre de la défense. Elle devrait préparer la définition du programme d’ici l’été 2009.

Le recours à un contrat de partenariat avec un maître d’ouvrage privé est envisagé. Celui-ci pourrait prendre en charge pour une durée de 30 ans la conception, la construction ou la transformation des bâtiments, l’entretien, la maintenance, l’exploitation ou la gestion de l’ouvrage.

L’objectif est d’achever l’opération en 2014.

L’évaluation des coûts n’est pas encore consolidée.

- Voir aussi : B. LE FINANCEMENT DES DÉPENSES IMMOBILIÈRES ET D’INFRASTRUCTURE EN 2009


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :